Bonjour à toutes !!

Aujourd'hui je vous propose un nouvel interview et c'est celui de Sereine !

Sereine s'est prêtée à cet interview un peu différent des autres de par les questions.

mais je vous laisse le découvrir...

48785840_m

Qui es-tu ?

Geneviève, pseudo « Sereine », j’ai 54 ans, je suis maman de deux magnifiques jeunes femmes et je vis avec mon compagnon, un monsieur formidable, intelligent et bon. Ma deuxième passion, c’est mon travail : je suis prof de math dans l’enseignement professionnel. Je donne cours à des ados de 14 à 20 ans. Boulot pas toujours évident, mais si souvent enrichissant !
Je tiens à préciser aussi que je ne me ressens pas « créatrice », mais plutôt « technicienne » : une petite idée et puis chercher comment la réaliser. Dans ma tête, « création » est un mot réservé à des personnes bien plus talentueuses que moi ! Je n’arrive pas à leur cheville !!!

52113079_m

Depuis quand perles-tu ?
J’ai commencé à perler il y a environ 5 ans, peut-être un peu moins. Je n’oublierai jamais cet après-midi : seule face un schéma assez mal fichu, pêché sur internet et à des perles dont je ne connaissais même pas le nom exact (qu’est-ce qui était facette et qu’est-ce qui était toupie ???). Un après-midi pour faire une bague « 3 fleurs » !!! C’est d’ailleurs ce qui m’a motivée par après à faire tant de schémas de techniques de base pour les débutantes.

Kingablameth

Qu'est-ce qui t'a amenée à perler ?
De gros problèmes de santé : je me suis retrouvée paralysée de douleur à cause de lésions graves en plusieurs endroits de la colonne vertébrale. Impossible de travailler, station debout très pénible… et donc coincée à la maison. Il me fallait trouver une activité qui me prenne la tête sans exercice physique pour ne pas devenir dingue !
Les perles se sont imposées comme meilleur choix à cette époque, alors que je suis tout sauf une « miss bijoux » ;-)))

nefertari

Quelles sont tes créatrices préférées ?
Si je ne devais citer qu’un nom, je dirais sans hésitation : Annie, créatrice des fiches de l’Ecrin d’Opale. Annie travaille depuis quelques années à la boutique Charlotte et je suis béate d’admiration devant son talent. Je crois qu’en lui fournissant un bout de ficelle, 2 morceaux de bois et un peu de fil, Annie réussira un bijou extraordinaire !
Mais je ne peux pas et ne veux pas oublier tous les créateurs et créatrices anonymes qui ont façonnés les bijoux ethniques avec si peu de moyens. 

sautoirLV

D'où tires-tu ton inspiration ?
De tout mais très peu des bijoux eux-mêmes finalement : des perles en surplus à liquider, d’un morceau de sucre, de l’imprimé d’une écharpe ou d’un drap de bain, d’un tableau, d’une pampille en soie dans un magasin de tissus,…
Nous avons la chance de vivre dans un monde où il suffit d’ouvrir tous les sens pour être interpellés sans cesse par la beauté…

savane

Tu as une longue expérience des forums de perles, quels enseignements en as-tu tiré ?
Ohlala ! question piège là ! hihi !
Avant tout, j’y ai eu la chance d’y rencontrer des personnes adorables, vraiment adorables et talentueuses et courageuses… des personnes que je respecte beaucoup et qui font sourire mon quotidien.
Malheureusement, j’y ai croisé aussi des comportements beaucoup moins nobles : agressivité, manipulation, manque de la plus élémentaire politesse,… Pas gai !
J’ai appris à m’en protéger le plus possible, à en rire même, et à ne garder en tête que le plaisir de partager cette passion avec les super-nanas que j’aime beaucoup !
Finalement, un forum est assez représentatif de la société : une majorité de gens très gentils, serviables, souriants, mais dont on parle peu (trop peu !) et quelques personnes blessantes qui enfreignent les règles de convivialité, et dont on doit se protéger, au détriment parfois des personnes sympathiques.
C’est pour cela que j’apprécie tant Perlistik : les limites sont claires et les rappels aux lois de convivialité précises. C’est sécurisant finalement…

Quels conseils donnerais-tu à une "nouvelle" perleuse ?
Avant tout : amuse-toi !!! Les perles sont un délassement, un loisir que l’on pratique pour se faire plaisir. Ne l’oublie jamais et garde ton âme d’enfant rieur et spontané…
Le deuxième conseil que je donnerais, c’est de commencer par des modèles simples, qui donnent confiance en soi et dont on peut tirer fierté.
Et le dernier conseil que je donnerais, c’est de ménager sa santé (je dois me le rappeler souvent aussi d’ailleurs) : pas question que perler fasse mal  (au cou, au bras…) !

Parle-nous de ton blog.
A ce sujet, je n’ai pas grand chose à dire… J’ai ouvert ce blog parce qu’il était plus rapide à gérer que mon site.

On observe depuis un certain temps un "plagiat" des créations et des magazines étrangers n'hésitent pas à les publier à leur nom. Penses-tu que cela va entraîner la disparition des schémas gratuits diffusés sur les blogs ou les forums ?
Je ne crois pas que cela entraînera la disparition des schémas gratuits. Simplement, peut-être que les créatrices se protègeront plus ou mieux. Et encore…
La divulgation des schémas répond à divers besoins chez la créatrice-technicienne : besoin de partager, besoin d’être reconnue, besoin d’avoir un feed-back sur sa création…
Ce n’est pas gai du tout de perler toute seule dans son coin !!!
Puis, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé : les perleuses de leur côté, n’hésitent pas à scanner des magazines et à distribuer les copies à tout leur carnet d’adresses, et si chaque destinataire continue la distribution…
Internet est une nouvelle donnée de notre société : cela facilite tant la copie (un simple clic-souris suffit souvent) que cela ne peut entraîner que des dérives, mais dans les deux sens.
Moi, j’espère et je crois que nous resterons suffisamment nombreuses à avoir envie de partager, de rire, de nous amuser, et tout ça, en toute honnêteté…

Merci à toi Laulo, pour le temps que tu m’as consacré et pour l’énergie que tu consacres à nous toutes les perleuses.

Sereine a tenu également à vous offrir le schéma de son serti Maurane

cab_maurane

à télécharger ici en PDF : http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/07/ju8ftuj/Cab%20Maurane.pdf

Merci à toi Sereine d'avoir joué le jeu !

Bisouilles à toutes...et à bientôt !